Introduction


C’est en 1968 que sont apparues les premières publicités à la télévision. Depuis ce temps là, la publicité prend la forme de courts-métrages , de sponsoring d'émissions ou de téléshopping. Les messages publicitaires sont d’une durée maximale de 4 minutes et ils sont la plupart du temps, séparés clairement des programmes et facilement reconnaissables. De nos jours, la publicité est de plus en plus présente à la télé, c'est la forme de communication la plus envahissante, elle a pour but de faire connaître un bien, un produit ou un service et d’inciter à consommer. Elle peut aussi être utilisée comme moyen de prévention. D'après le roman de Frédéric Beigbeder : 99F , tout au long de sa vie une personne voit 2 millions de publicités : « l’œil humain n’avait jamais autant été sollicité de toute son histoire » . Peu à peu, la publicité va s’adapter volontairement à son public .Le nombre de publicité augmente, vise de plus en plus de tranches d'âge et varie selon les horaires. Nous constatons un accroissement de messages publicitaires dès la fin de journée à partir de 17h. En effet c’est le moment de la journée ou chacun rentre chez soi. A cette heure-là , sur les chaînes privées comme TF1 ou M6, beaucoup de publicités sont destinées à un public d'adolescents. L'adolescence est une période de la vie comprise entre l'enfance et l'âge adulte, par laquelle passe tout le monde, elle varie selon le sexe et le milieu dans lequel nous vivons. En France, l'adolescence débute à la puberté
vers 10 ans chez la fille, 12 chez le garçon et se termine à l'indépendance financière. Il y a alors augmentation de messages publicitaires pour les opérateurs téléphoniques, pour la vente de portables, pour la promotion de nouveaux hamburgers de marque de restauration rapide telles que MacDonald. De ce fait, nous pouvons penser que l'adolescent fait partie des cibles les plus visées par la publicité.
De fait, l'une des raisons pour lesquelles les adolescents sont de plus en plus visés par les publicités est leur maturité sociale. Plus autonomes que les enfants, les adolescents sont des acteurs économiques qui consomment de plus en plus les produits publicitaires.
Nous nous demanderons donc Quels effets peut produire aujourd'hui la publicité chez les adolescents ? Nous allons développer ce thème en trois parties. Tout d’abord nous parlerons de la naissance tardive de l’adolescent dans la pub. Nous verrons, ensuite, la manière dont la publicité cherche à attirer économiquement les adolescents, pour enfin aborder le sujet des dangers que peut présenter la publicité.